> Accueil / Recherche

Information patients


Les hyperéosinophilies (HE) inexpliquées et les syndromes hyperéosinophiliques (SHE) sont des maladies rares dont les mécanismes ne sont aujourd'hui pas connus, et dont les traitements sont parfois d'accès limité.  

Vous pouvez contribuer à la recherche sur les maladies à éosinophiles de plusieurs façons: 
  • Il existe des traitements qui ne sont pas toujours disponibles en dehors des études (on parle "d'essais thérapeutiques"). Participer à un essai thérapeutique peut vous donner accès à un traitement innovant et prometteur dans le domaine. Pour être accessible à tous, il faut en évaluer l'efficacité et les effets secondaires de manière objective: c'est  le rôle des essais thérapeutiques de le déterminer, afin que ce médicament soit un jour disponible et remboursé dans cette indication. La liste des centres participants est malheureusement souvent limitée, et varie d'une étude à l'autre.  
 
  • Les manifestations des SHE (les atteintes d'organes) et l'évolution de la maladie ne sont souvent pas prévisibles au début. Participer à la cohorte nationale du CEREO (projet COHESion) permettra de colliger des informations sur un grand nombre de malades et de mieux connaitre les différents profils de maladies, ce qui fait leur gravité ou les mécanismes (notamment génétiques) possiblement en cause.

Pour être inclus dans ces 2 types d'étude, une note d'information expliquant les modalités de l'étude vous sera remise et vous devrez avoir donné votre consentement écrit, après avoir pu poser toutes les questions que vous souhaitez. Votre participation n'est jamais obligatoire. 
 
  • Certaines formes rares de syndromes hyperéosinophiliques justifient que nous collections des données dans votre dossier médical, le plus souvent sur proposition de votre médecin référent quand votre cas correspond à une enquête en cours, ou quand votre dossier a été discuté avec les médecins du CEREO. Dans ce cas,  tout enregistrement de vos données médicales se fait de manière parfaitement anonyme, et ce traitement de données médicales issues de votre dossier est conforme et déclaré à la CNIL.

Pour ce type d'étude, une note d'information a pu vous être adressée par votre médecin référent sur le modèle ci-dessous. Vous pouvez vous opposer à l'utilisation anonyme de vos données en renvoyant le formulaire joint. Comme vous le verrez dans la note d'information, toutes les précautions sont prises pour respecter vos droits. Ce type de recueil permet de collecter en peu de temps un maximum d'informations sur une forme rare de SHE, sur l'efficacité ou les effets secondaires d'un traitement, ... et de faire bénéficier aux médecins de l'expérience déjà acquise par d'autres, et donc au bénéfice des nouveaux patients. 

Activité Recherche du Réseau

Le CEREO mène actuellement plusieurs projets en recherche clinique et en recherche translationnelle : suivez les projets et les appels à observations en cours dans le menu "Recherche"

ACTUALITÉS

RCP NATIONALES DU CEREO

En conférence téléphonique,
à partir de 13h30

  • 17 octobre
  • 14 novembre
  • 12 décembre.
(voir menu Avis d'expert > RCP pour plus de détails)
2eme journée du CEREO : inscrivez vous en cliquant sur l'affiche!

+
RCP NATIONALES DU CEREO

En conférence téléphonique,
à partir de 13h30

  • 17 octobre
  • 14 novembre
  • 12 décembre.
(voir menu Avis d'expert > RCP pour plus de détails)
Voir toutes les actualités