Le CEREO est un réseau national de spécialistes impliqués dans le diagnostic et la prise en charge des Syndromes Hyperéosinophiliques ou « SHE ». Les SHE regroupent un ensemble de maladies à éosinophiles dont les manifestations peuvent être très différentes d’un patient à l’autre, et dont le diagnostic et la prise en charge peuvent nécessiter un avis spécialisé.
Le CEREO est composé de 7 centres :
- Un centre Coordonnateur: Hôpital Foch (Suresnes), responsable Pr Jean-Emmanuel Kahn
- Un centre Constitutif: CHU de Lille, responsable Dr Guillaume Lefèvre
- Cinq centres de Compétence: Annecy (Dr Morati-Hafsaoui), Marseille (Pr Schleinitz), Bordeaux (Pr Viallard), Nantes (Pr Hamidou), Strasbourg (Pr Martin)
Dans chaque site, le CEREO bénéficie de l'expertise de spécialistes des maladies à éosinophiles dans leur discipline (voir organigramme ci dessous).
Les Laboratoires experts dans les explorations des SHE sont le Laboratoire d’Immunologie (Dr Guillaume Lefèvre), le Laboratoire d’Hématologie (Pr Claude Preudhomme) et le Laboratoire de Pathologie (Pr Marie-Christine Copin) du CHU de Lille (voir la rubrique Laboratoires).
Pour répondre à ses missions, le CEREO met à disposition :
Des explorations biologiques pour lesquelles des prélèvements peuvent être adressés au CHU de Lille (voir Fiche d'envoi prélévements Lille) et une expertise anatomo-pathologique dans le domaine des hyperéosinophilies secondaires à des syndromes lympho-prolifératifs (SHE dit « lymphoïde »).
Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire mensuelle ouverte à tous les praticiens (Fiche inscription RCP)
2023:
- Jeudi 12 Janvier
- Jeudi 16 Fevrier
- Jeudi 16 Mars
- Jeudi 20 Avril
- Jeudi 25 Mai
- Jeudi 22 Juin
- Jeudi 20 Juillet
- Jeudi 21 Septembre
- Jeudi 19 Octobre
- Jeudi 16 Novembre
- Jeudi 21 decembre